1re communication = Prévention

Chers parents, cette fois-ci, je m’adresse particulièrement à vous, car je veux simplement vous informer que la première communication qui vous sera livrée bientôt, à la fin octobre ou au début du mois de novembre, fera part des premières observations de votre enfant en classe. Souvent, deux attitudes sont adoptées à cet égard ; soit, vous lisez ce petit bout de papier sans vous y attardez particulièrement ou bien, vous prenez tous les commentaires émis comme des vérités absolues. Je tiens donc à vous expliquer ici l’importance de considérer cette correspondance à titre préventif.

Je vous assure ici en partant que d’emblée le message transmis par les enseignants est une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler les premiers signes de la réussite ou des difficultés possibles de votre enfant en ce début d’année. Votre rôle à ce niveau est d’être observateur de tout cela et de prendre part à une petite discussion avec votre enfant à savoir son opinion vis-à-vis ce qui est dit à son égard. De la sorte, vous vous assurez de comprendre réellement sur quoi l’enseignant s’est basé pour émettre ces écrits et au besoin, n’hésitez surtout pas à appeler ou à contacter la personne responsable afin de poser vos questions en cours de route. L’erreur malheureusement trop souvent commise chez les parents est celle de ne pas prendre les devants et d’attendre… La collaboration implique l’engagement et le soutien de part et d’autres des parties gravitant autour de l’enfant.

Advenant le fait que votre enfant ait de graves difficultés d’adaptation et de comportements en classe et que les commentaires émis soient en majorité négatifs, il est essentiel de vous activer tout de suite et d’aller chercher la source de cette problématique. Seulement laisser-agir ici ne serait pas la solution à prendre, car les risques que se détériore davantage le tout sont élevés. Mieux vaut s’y attarder tout de suite et gérer les petites crises une à la fois. Un des moyens que je vous suggère à cet égard est de planifier et instaurer un système de renforcement avec votre enfant afin qu’il soit impliqué dans son processus d’apprentissage. Par exemple, si l’un des commentaires constamment présent est : votre enfant prend plaisir à déranger les autres et il ne réussit pas à compléter les tâches dans le temps alloué, vous pourriez proposer à ce dernier de remédier à la situation en se trouvant lui-même un symbole de concentration à placer sur son bureau en temps souhaité et aussi, de trouver lui-même la conséquence applicable s’il n’agit pas correctement. Ainsi, le fait d’être lui-même sollicité dans cette démarche agira directement sur son comportement. À noter toutefois que le changement pourra prendre quelques jours voire quelques semaines avant de se faire sentir et qu’il faut faire preuve de patience et certaines fois de répétitions.

 En bref, soyez à l’affut de ce que les enseignants et les intervenants vous livrent comme message et assurez-vous de bien comprendre le sens de ce qu’ils écrivent. Prenez part à une petite discussion avec votre enfant et si nécessaire, engagez-vous avec lui dans une démarche de résolution de problème qui aura été instaurée ensemble.