vacances

 

Oui, les enfants sont en vacances, certains en camp de jour et d’autres simplement à la maison… Quelques-uns ont réussi leur année avec des difficultés scolaires et les notes reçues sur le bulletin laissent supposer une entrée plus «épicée» remplie de défis l’an prochain? Si vous êtes conscients et que votre enfant a la volonté de s’améliorer et qu’il est prêt à poursuivre ses apprentissages pendant l’été, allez-y et foncez! Tout dépend des choix d’activités éducatives et ludiques présentées au quotidien. Vous verrez qu’il est facile de s’assurer de conserver les acquis de l’année scolaire précédente en s’amusant…

En français, entre autres, l’été est un temps magnifique pour prendre des photos mémorables des sorties réalisées entre amis et avec la famille. Donc, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un album souvenir choisi par l’enfant même au magasin et lui donner comme objectif d’intégrer toutes les semaines quelques photos que vous prendrez soin de faire développer et qu’il devra commenter. Vous verrez même l’engouement de le montrer à ses amis et peut-être que cette activité sera agréable à faire lors des journées de pluie où les parents privilégient davantage le fait de demeurer à l’intérieur. Liste d’éléments à avoir sous la main :

  • Album;

  • Diverses photos prises un peu partout (encore mieux, celles prises par l’enfant);

  • Plusieurs crayons de bois, feutre et collants variés;

  • Lettres autocollantes pour donner des titres aux pages réalisées;

  • Brillants, etc.

En mathématiques maintenant, question de faire travailler les diverses notions apprises en cours d’année, c’est une belle occasion de proposer à votre enfant de concocter des plats colorés avec vous et de lui demander d’y inscrire les ingrédients avec la quantité souhaitée. De la sorte, divers calculs lui seront demandés et en allant acheter les aliments, faites-lui payer à la caisse pour qu’il s’habitue à compter et de retour à la maison, demandez-lui de vérifier les factures et même de calculer le budget avec vous… C’est d’ailleurs une façon efficace de lui montrer l’importance d’économiser tôt et de comprendre la valeur de l’argent. À cet effet, si cela l’incite à «travailler», offrez-lui un petit montant à déposer dans une tirelire pour se gâter pendant ses vacances.

Voilà! À votre tour, avez-vous des suggestions d’activités spéciales à coût moindre à réaliser avec vos enfants en période estivale? Je vous invite à les partager 🙂

 Marie-Anne