Aider mon enfant à mieux lire, comment ?

Votre enfant aime la lecture, mais il lit encore d’une façon saccadée, robotique? Le découragement et la baisse de la motivation se font sentir? Si tel est votre cas, cher parent, peut-être trouverez-vous ici des solutions stimulantes à tenter avec votre enfant pour développer sa fluidité de lecture.

 

         Entre autres, comparons cet apprentissage avec le sport. Si votre enfant souhaite perfectionner sa précision dans un tir au hockey, il sait logiquement que la pratique est la meilleure solution. Par conséquent, le fait de lire des textes et livres en quantité suffisante, à son niveau de lecteur et d’oser lire la même histoire plusieurs fois permettra à votre enfant d’augmenter la confiance en ses moyens. De plus, cela l’aidera à reconnaître les mots globalement et ceux fréquents, de varier sa vitesse de lecture en fonction des groupes de mots et de la ponctuation dans les phrases.

 

         Également, le fait de raconter une histoire à un ami, de lire avec un parent et de faire des pauses stratégiques s’avèrent des stratégies de compréhension gagnantes à mettre en application. Le chronomètre peut aussi être un outil intéressant permettant de calculer votre vitesse et de l’augmenter graduellement grâce à la pratique du même texte.

 

         Vivez à fond votre lecture en la jouant, avec intonation. Pourquoi ne pas vous offrir le plaisir de réaliser un théâtre de lecture à la maison!