Comprendre un texte, comment?

Dès le premier cycle du primaire, les élèves sont amenés à lire des textes ou de petits livres afin d’en dégager l’information essentielle et répondre à de courtes questions de compréhension. Pour certains, cette tâche s’avère facile, mais pour d’autres, c’est tout simplement ardu. Alors, quoi mettre en place pour remédier à cette difficulté? Certains trucs mentionnés ici font sûrement déjà partie de vos stratégies et d’autres pourront certainement vous aider à progresser avec votre enfant.

Principalement, l’enfant doit être capable de reformuler dans ses mots ce qu’il vient de lire, répondre aux questions de base (Qui? quand? Pourquoi? Comment? Où? ). De plus, il peut faire appel au schéma du récit pour reconstruire l’histoire dans sa tête. Tout au long de sa lecture, il doit réussir à faire des liens avec ses connaissances et si vous l’accompagnez, vous pouvez arrêter la lecture à des endroits stratégiques pour lui poser des questions, lui demander ses prédictions et l’inciter à expliquer le rôle des personnages, faire une description des lieux, des actions, des péripéties, des solutions, etc. Ces différentes stratégies vous permettront d’évaluer sa compréhension et de son côté, l’enfant prendra conscience qu’il possède tous les moyens pour réussir sa lecture avec assurance.

Prochain truc : Comment enrichir son vocabulaire. À suivre!