Avez-vous cette tendance à répéter les mêmes mots lorsque vous écrivez un texte? Vous ne savez pas quels outils utiliser pour augmenter la richesse de votre vocabulaire? Pourtant, divers trucs peuvent être mis en application dans votre quotidien pour faciliter cet apprentissage et vous assurer d’une variété de mots dans vos écrits.

Évidemment, nous le savons, la lecture n’est pas dissociée de l’écriture, bien au contraire… D’où l’importance de lire des textes variés et en quantité suffisante. De très jolis livres existent sur le marché et plusieurs offrent des sujets de plus en plus attachés à la réalité d’aujourd’hui. Également, plus vous augmentez votre temps de lecture, meilleurs seront les résultats. Trouver la signification de nouveaux mots, se servir du contexte pour faire des prédictions, expliquer dans ses mots ce que vous comprenez, utiliser des nouveaux mots dans les situations d’écriture, vérifier dans le dictionnaire le sens des mots et prendre la peine de trouver des synonymes demeurent diverses façons pour embellir votre vocabulaire.

Peut-être que vous appliquez déjà quelques-unes de ces stratégies. Si tel est le cas, continuez à les appliquer et tentez-en de nouvelles. Vous découvrirez lesquelles vous plaisent et vous pourrez être surpris.