La passion du métier

Ceux et celles qui ont la vocation du métier d’enseignants, d’éducateurs et/ou d’intervenants vous diront facilement que les enfants sont une source d’énergie pour eux. Ils leur procurent joie, sourire, passion et grâce à leur grande curiosité, il est facile pour les professeurs de rendre les cours en milieu scolaire intéressants et stimulants pour eux. Il s’agit d’être réceptifs et ouverts à ce qu’ils nous transmettent comme messages. Prendre le temps de discuter avec eux et d’en apprendre sur ce qui les passionne reste l’ingrédient ultime à toute forme de relation à long terme. Cette semaine, j’avais le goût de vous partager un projet que j’ai créé il y a quelques années avec les élèves en difficulté d’une classe au secondaire. Vous constaterez que j’ai vécu des obstacles et que j’ai réussi, malgré tout, à reprendre le tout en main et à rendre à terme une activité que tous se rappeleront…

Alors que j’entamais le dernier sprint final avec eux au printemps, j’ai proposé à mes élèves de reprendre le texte original d’une pièce de théâtre et de le modifier pour créer un nouveau style à la pièce et la présenter devant les autres groupes intéressés à nous voir et à nous entendre. Évidemment, comme ce genre de projet s’échelonne sur plusieurs semaines, nous avons pris le temps de lister l’ensemble des étapes nécessaires passant de la planification à la préparation et de la pratique à la réalisation. J’ai effectué des questionnaires avec eux afin de connaître quels élèves seraient compétents ensemble pour faire partie de l’équipe des décors, des costumes, des comédiens, etc. Suite à cela, dans chacun des groupes, leur rôle était clairement défini de sorte qu’un beau travail de coopération s’est rapidement installé. À ce niveau, il y a eu en cours de route quelques petits conflits et nous avons pris le temps d’en discuter et d’élaborer une meilleure stratégie afin de demeurer dans le rythme et de continuer les démarches convenablement pour l’avancement de la pièce. Un beau climat s’est alors fait sentir et la motivation était au rendez-vous.

Ce qui est agréable dans ce type de projet, c’est que le travail accompli a permis de consolider différentes notions de français et de mathématiques puisque, entre autres, il y avait la lecture de la pièce, la compréhension des rôles et du dialogue des personnages, l’écriture en fonction des modifications effectuées, la présentation en elle-même évaluant la communication orale. Les décors ont été une belle façon d’exploiter les mathématiques, car les notions de mesure, d’aire et autres furent facilement intégrées. Le tout était donc très concret et menait vers un but précis qui, en soit, haussait leur motivation à apprendre.

Bref, les élèves adorent bâtir des projets de classe qui sortent de l’ordinaire où tous participent et s’amusent ensemble. Alors, qu’attendez-vous pour sortir des manuels et proposer des activités faisant appel à la créativité? Tentez cette expérience et vous serez enchantés de voir les trésors, les talents qui se cachent derrière les personnalités de vos élèves.