La tablette : un outil d’aide à la lecture efficace

tabletteDernièrement, pendant l’une de mes interventions, j’ai eu l’agréable surprise de me faire demander par l’un de mes clients du primaire, fin 3e année, s’il pouvait être filmé avec l’aide de la webcam intégrée à ma tablette Android pendant qu’il lisait l’une de ses rédactions. Ayant des difficultés à bien structurer ses idées les unes aux autres de même que la syntaxe de ses phrases, j’ai accepté sur le champ, car j’ai vu l’opportunité… Pas besoin de logiciel précis, juste une webcam et voilà, le tour est joué!

Il a donc pris ma tablette, l’a installée devant lui et sous l’oeil de la caméra, a pesé sur l’icône et bingo, l’enregistrement est parti. Avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, nous avons ri en cœur en écoutant le résultat de l’enregistrement. J’ai même remarqué que sa gêne diminuait et qu’il prenait tellement plaisir à le faire que son langage était moins hésitant et plus fluide.

En voyant son visage illuminé, j’ai compris qu’il serait heureux de se regarder après coup. J’ai donc joint l’utile à l’agréable en lui demandant qu’après l’écoute, il se filme une 2e fois en s’assurant de respecter quelques critères de base : les points, les virgules et les liaisons. Chose étonnante, mais vraie, cette technique lui a permis de s’améliorer rapidement, car il préférait de loin s’entendre et se regarder en riant au lieu de juste relire, et ce, sans comprendre le but précis derrière l’exercice. Simple et efficace, il fallait juste y penser!

Somme toute, je vais réutiliser cet outil technologique avec d’autres élèves afin dans certains de leurs apprentissages et en faire part à leurs parents question qu’ils puissent en faire tout autant à la maison pour les devoirs. Les enfants se sentent plus impliqués et pourquoi ne pas conserver les vidéos afin qu’ils se réécoutent et qu’ils apprennent leurs notions en chantant ou autres, tout est possible!

Et dites-moi, avez-vous des suggestions d’outils technologiques déjà essayés qui permettent d’apprendre tout en s’amusant?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *