Quand l’apprentissage rime avec créativité

Apprendre les verbes, est-ce une tâche si complexe? Pour certains enfants, selon les témoignages reçus, ce n’est pas une partie de plaisir. Donc, voilà ici quelques stratégies intéressantes à mettre en place selon l’intelligence prédominante de votre enfant. Il existe différents moyens d’apprendre tout contenu en fonction de ce que dégage votre enfant et vous devez utiliser ses forces pour faciliter l’intégration de nouveaux concepts. Ici, je vais vous présenter des trucs simples et concrets pour mémoriser les verbes efficacement. Soyez attentifs et surtout actifs…

La question qui est souvent présente dans la bouche des parents concerne les enfants qui ont toujours le goût de bouger. Quoi faire avec eux lorsqu’ils doivent étudier, et ce, en s’assurant que le tout soit fructueux? Entre autres, faites réciter les conjugaisons en faisant une activité physique avec votre enfant (sauter à la corde, courir, lancer un ballon au mur, les écrire dans le sable, etc.). Pour ceux maintenant qui apprennent davantage avec la musique et le rythme, prenez quelques instants pour inventer une chanson, examiner les tableaux de conjugaison en écoutant une musique relaxante ou composer une comptine à partir des verbes à connaître. Évidemment, les esprits plus logico-mathématiques peuvent, quant à eux, classer les verbes selon leurs caractéristiques communes, comparer les formes du verbe selon leur temps. Ceux qui aiment construire et voir concrètement ce qu’ils apprennent seront plus réceptifs lorsqu’ils examineront et mémoriseront les verbes à l’aide d’un support visuel ou s’ils peuvent fabriquer eux-mêmes leurs propres tableaux de conjugaison.

Finalement, l’essence même du message ici consiste à réaliser d’abord les meilleures façons d’apprendre de votre enfant. Osez leur demander et vous verrez à quel point ils se connaissent bien et ils seront à même de vous dire comment ils préfèrent apprendre. Après quoi, votre façon d’intervenir s’ajustera en conséquence et vous maintiendrez la créativité dans tout apprentissage. N’est-ce pas merveilleux!

4 réponses