Témoignages

Stéphanie Côté, avocate

C’est l’orthopédadogue de mon fils depuis 4 ans, en fait, depuis son entrée au secondaire en langue française. Il lui est arrivé, dont en début de cette année, en secondaire 4, de demander de ne pas y aller pour essayer, par lui-même, d’obtenir de bons résultats en français et en math. Après une étape, il m’a, par lui-même toujours, demandé de retourner la voir. La façon qu’elle a de travailler avec lui, de lui expliquer les choses, de le faire réfléchir est exceptionnelle. D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, il me disait : Tu sais, c’est vrai que ça m’aide vraiment «mom» d’aller voir Marie-Anne…..Oui je sais ! Bravo pour ton travail et ton implication !

Marie-Eve Deslauriers

Marie-Anne la bonne fée marraine!

Au printemps, notre garçon est allé voir Marie-Anne et son estime, tout comme ses notes, étaient en échec. L’école et les devoirs étaient un fardeau pour lui, mais aussi pour nous. Nous ne savions plus comment l’aider, ni comment l’encourager ;après 6 ans à être derrière lui, lui dire qu’il est capable et qu’il va y arriver…

C’est là qu’une marraine la bonne fée est entrée dans sa vie. Dès le premier rendez-vous, elle a saisi notre fils et après le rendez-vous, elle nous mentionnait devant notre fils : «votre fils va y arriver, il a super bien travaillé et a vite compris ce que j’ai travaillé avec lui». C’est là que j’ai vu le regard de mon fils s’allumer, l’espoir renaissait. Semaine après semaine, son estime augmentait proportionnellement aux apprentissages qu’il faisait et aux commentaires positifs que lui faisait Marie-Anne.

Le résultat de cette belle aventure : un enfant qui reprend espoir en lui et en ses capacités et un bulletin de fin d’année où il passe dans toutes ses matières. Notre garçon continuera son aventure avec sa marraine la bonne fée l’an prochain afin de maintenir et poursuivre cette belle victoire!

Merci Marie-Anne!

Stéphanie Côté, Avocate

Mon fils est suivi en orthopédagogie depuis 3 ans, soit depuis son entrée au secondaire en langue française.  Ayant tout fait son primaire en anglais, le français langue première était donc comme du chinois à ses yeux.  Il voit Marie-Anne à chaque semaine.  Sa moyenne générale en français est passée de 55% à 72% en secondaire trois.  Belle progression et nous en sommes très fiers!

Depuis cette année, par lui-même, il a demandé de la voir une semaine en français et une semaine en mathématiques.  Cette année, avant son examen final en rédaction écrite, il lui a demandé personnellement de pouvoir la rencontrer le matin même pour revérifier certaines notions de base et lui donner confiance. Parfois, il se sent essoufflé d’y aller de façon hebdomadaire, alors en collaboration avec Marie-Anne, on a pris la décision de diminuer la fréquence; il ira donc une fois par deux semaines.

La façon de travailler de Marie-Anne, son approche personnalisée auprès des jeunes et la facilité qu’elle a d’intervenir avec eux a fait en sorte que mon fils a rapidement eu confiance en elle, adore travailler ses difficultés avec elle et il a repris confiance en ses capacités.

France Fleury, travailleur autonome

Marie-Anne a été pour nous une lumière au bout du tunnel cette année. Parcours difficile pour fiston en 6e année, causé par différents diagnostics et une situation particulière à l’école. Marie-Anne a su redonner confiance en Manuel en consolidant et travaillant des notions plus laborieuses pour lui. Sa bonne humeur, son sourire communicatif et sa passion ont fait que jamais ce ne fut lourd de se rendre à ses séances, même, il aimait! Cela nous a permis de savoir où étaient situées ses lacunes et surtout, d’établir ses besoins afin de nous appuyer dans nos démarches. Un grand professionnalisme et une passion des enfants, voici comment je décrirais Marie-Anne. Merci pour tout!.. 

Nathalie Lapointe, courtier immobilier, Re/max D’abord inc.

Chère Marie-Anne,

Un petit mot pour te remercier pour ton travail qui a été bénéfique pour mes deux filles. D’abord, pour ma  grande du secondaire qui te voit régulièrement  et toujours avec plaisir, même si c’est le samedi matin. Elle termine son secondaire 3 maintenant avec de très bons résultats et surtout, un gain de confiance en elle.

Notre fille, qui n’avait jamais eu de difficulté au primaire, a soudain éprouvé des difficultés au niveau de ses apprentissages scolaires au secondaire.  Absence de méthodes de travail, grande quantité de devoirs et baisse significative de ses résultats, donc perte importante de sa confiance en elle.

Depuis qu’elle te rencontre régulièrement, nous voici maintenant avec une jeune fille habile dans ses méthodes de travail et bien organisée. Elle a maintenant des résultats dans la moyenne et même au-dessus. J’oserais dire également qu’elle a aussi repris confiance en elle; ce qui est non négligeable dans sa réussite!

En ce qui concerne ma plus jeune fille qui, pour la première fois cette année, en 5e année, a éprouvé quelques difficultés en compréhension de lecture, nous  avons décidé de lui offrir tes services aussi; cela a beaucoup aidé. Je compte bien éventuellement lui faire reprendre quelques séances avec toi, car nous apprécions la qualité de tes interventions et de tes services.

En résumé, je dirais que ta gentillesse, ton dynamisme (les filles t’adorent et ce n’est jamais un fardeau d’aller te voir ) et la qualité de ton travail ont vraiment fait la différence dans les résultats scolaires de mes deux filles et je n’hésiterai jamais à te référer.

Isabelle Dumont, notaire

C’est fantastique de voir à quel point certaines personnes peuvent influencer la vie de nos enfants de façon si positive. J’ai la chance de bénéficier des services de Marie-Anne Lachance, orthopédagogue à domicile et pour ma fille, c’est une bénédiction!

Avec son enthousiasme naturel, ses trucs ingénieux et sa motivation exceptionnelle, elle sait comment donner confiance, comment amener ma fille à cheminer et à se rendre compte par elle-même de son cheminement. Ma fille, 12 ans, qui a des difficultés d’apprentissage m’a ramené un bulletin extraordinaire! Wow! La progression est phénoménale, une moyenne de plus de 88% et des 100% sur un bulletin, c’est toujours flatteur pour une mère.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il était très ardu de faire les devoirs à la maison au retour de l’école. La guerre! Avec l’approche dynamique de Marie-Anne, le vent a tourné et ma fille a pu développer des techniques et des trucs afin de prendre confiance en elle et de réussir là où il était très difficile de le faire!

Merci à Marie-Anne et Bravo à Nadeige, ma fille, qui a réussi à me surprendre!

Bravo ma grande je suis si fière de toi!

Sonia Latulippe, technicienne en service de garde

J’ai constaté que mon garçon de neuf ans avait besoin d’aide supplémentaire en orthopédagogie, car à l’école il recevait les services d’orthopédagogie seulement une fois par semaine. Je me suis donc tourné vers le service au privé et c’est comme cela que j’ai rencontré Marie-Anne. Mon fils n’avait pas trop d’intérêt au début même qu’il rouspétait à l’idée de travailler encore le soir.

Une fois Marie-Anne arrivée à la maison, son attitude changeait rapidement, car elle était toujours très chaleureuse, très compréhensive et avant tout, très patiente. Elle a toujours su encourager mon fils et cela faisait un énorme bien pour son estime de soi, car plus le temps avançait, plus il voyait la différence entre sa capacité d’apprentissage et ceux de ses camarades. Marie-Anne a su rapidement cibler ses faiblesses et travailler sur celles-ci. Ce qui était totalement incroyable, c’est que je retrouvais un garçon totalement calme et concentré lorsqu’il travaillait avec elle.

Je me rappelle de lui avoir demandé qu’elle était son truc magique et elle m’a vite fait comprendre que c’est important de consacrer toute notre attention sur lui pendant les moments des devoirs afin d’éviter toute frustration et confrontation. Mon fils a bien grandi avec les séances qu’il a pu bénéficier avec Marie-Anne, mais je crois que moi aussi en tant que parent, ça m’a permis de voir les choses différemment. Je conseille à tout parent de choisir les services d’orthopédagogie qu’offre Marie-Anne, car ils sont remplis de compréhension, d’encouragement, de professionnalisme et d’entraide. En ce qui nous concerne nous avons obtenues une entière satisfaction.

Un gros merci à toi Marie-Anne.

Mariette Marchand

Jacob, qui est un adolescent anxieux et voulant réussir à tout prix dans la vie, était d’abord craintif à l’idée de rencontrer Marie-Anne. Après seulement une rencontre avec elle, il était déjà plus confiant et savait comment mieux s’organiser dans ses études.

Grâce aux outils qu’elle a développés avec lui, il sait maintenant comment utiliser ces stratégies pour être plus efficace dans ses travaux de lecture, d’écriture et de résolution de problème. Il est aussi plus motivé à se rendre à l’école et beaucoup moins gêné qu’avant. Il ose d’ailleurs poser des questions à Marie-Anne lorsqu’il ne comprend pas les tâches scolaires et ils développent ensemble des moyens concrets pour les réaliser, et ce, avec une plus grande autonomie.

Merci beaucoup pour ce précieux soutien!

Isabelle David, animatrice à Rythme Fm

Marie-Anne Lachance a été, pour nous, une bénédiction! Elle a su aider notre fils à progresser et à rattraper le retard qu’il avait. Elle a surtout réussi à lui redonner confiance en ses moyens. La période des devoirs se fait maintenant de façon paisible et les obstacles sont surmontés avec une belle attitude. Elle est disponible et nous donne les outils nécessaires pour bien travailler avec François-Xavier.

Sincèrement, Marie-Anne, merci!

Annie Laliberté, secrétaire

Mère d’un jeune garçon de 7 ans qui présente un déficit d’attention avec hyperactivité, j’ai consulté Marie-Anne afin de pouvoir l’aider dans ses difficultés d’apprentissage. Comme il a un grand besoin d’encouragement et aussi davantage de temps pour apprendre, Marie-Anne a été présente avec nous pour nous supporter dans ses apprentissages et nous donner des outils simples et efficaces pour augmenter la motivation de mon fils et accroître ses efforts au quotidien.

Elle a précieusement pris le temps d’adapter un programme spécialisé pour lui et aussi pris en considération ses goûts et ses intérêts pour susciter son attention et lui faire voir à quel point il est possible de s’amuser en apprenant. À chaque semaine, il avait toujours très hâte d’aller rencontrer Marie-Anne. Mon fils doit encore travailler fort pour réussir mais grâce aux belles interventions réalisées avec cette femme passionnante, nous savons maintenant que Gérémy est dyslexique et nous continuons à orienter notre aide dans le même sens entrepris avec les services professionnels de Marie-Anne.

Merci beaucoup!

Annie Lépine, restructuratrice administrative

Après une évaluation complète avec Marie-Anne, il n’a fallu qu’une seule rencontre pour avoir une lueur d’espoir dans mes yeux de maman.

Même si je voulais aider mon garçon, je n’étais pas bien outillée pour le supporter à la maison. Je suis donc repartie avec des trucs plein les mains. Je dis «je» car moi aussi, en tant que parent, j’avais le droit de participer à la rencontre. De cette manière, je pouvais mieux comprendre la technique utilisée et comment aider le plus efficacement mon grand garçon.

Après quelques séances, j’ai laissé Liam seul avec Marie-Anne. Et vous savez quoi? Chaque fois, il était toujours fier de me montrer ses réalisations ou ses exploits. Son estime de lui et sa confiance n’ont pu que s’améliorer et quelques blocages se sont effacés comme par magie.

Que vous ayez besoin de trucs ou tout simplement d’une aide extérieure, Marie-Anne peut vous aider.

Anthony Brindamour, secondaire 5

«J’ai adoré mon expérience avec toi! Elle fut enrichissante! J’ai adoré la dynamique et l’ambiance qu’il y avait. Je vous donne 10/10. J’ai vraiment réussi à atteindre des objectifs qui au début étaient sur le seuil de l’impossible, mais avec l’aide de Marie-Anne, je suis arrivé à dépasser mes limites. Merci Beaucoup et bonne continuité! »

Marie Ferland, rédactrice

«Au fil des ans, mon fils a rencontré beaucoup de professionnels, mais aucun n’aura su l’aider aussi concrètement que le fait Marie-Anne. C’est avec bonne humeur qu’Hubert se rend à ses rencontres hebdomadaires avec Marie-Anne, cette mini-fée de la pédagogie.
Dynamique, compétente et organisée, elle l’accueille comme il est et l’accompagne sur le chemin de la réussite scolaire. Merci Marie-Anne!»

Emmanuelle Jean

« Mes deux garçons, de 6 ans et 9 ans, reçoivent les services de Marie-Anne depuis quelques temps et je constate une nette
amélioration dans leurs travaux.  Elle leur enseigne différentes statégies et ils sont capables de les mettre en application à
l’école ou dans leurs devoirs.  Ils ont davantage confiance en eux.  La période des devoirs à la maison est beaucoup plus facile et ils sont beaucoup plus autonomes.  Mes enfants sont toujours contents d’aller rencontrer Marie-Anne, car elle est accueillante,
toujours de bonne humeur et surtout, très patiente.  J’apprécie beaucoup l’aide qu’elle nous apporte! Merci Marie-Anne!»

Nathalie Faucher et Mathieu Ouellette

Avec sa joie de vivre, son positivisme, son professionnalisme, sa spontanéité, sa générosité et son sourire, Marie-Anne a su gagner le coeur de Laurie instantanément. Nous avons fait appel à elle car, en avril 2011, nous avons eu une rencontre avec la direction de l’école,  l’enseignante de maternelle de Laurie et la psychologue de l’école. Celles-ci voulaient que ma fille double sa maternelle, car elle avait trop de difficultés. C’est à ce moment-là que nous avons contacté Marie-Anne. Sept mois plus tard, au bulletin de novembre 2011 (1ere année), Laurie obtient une note de 81 % en français ! Marie-Anne a su montrer à Laurie la confiance en soi, qui avait été négligée en maternelle. Elle lui a aussi montrer à se concentrer et elle lui a prouvé qu’elle était capable de réussir. Elle a su nous guider dans nos interventions, nous faire voir les choses sous un autre oeil, nous outiller afin d’aider Laurie dans ses apprentissages scolaires. Cette professionnelle a toujours été disponible pour répondre à toutes nos questions. Chapeau Marie-Anne 🙂 et Milles mercis!

Stéphanie Jutras, Via Capitale Estrie

Depuis près de 2 ans, mon fils voit Marie-Anne chaque semaine. Il s’est amélioré en français et aussi en mathématiques. Il a appris différentes méthodes de travail et il est toujours content de faire « de la Marie-Anne » comme il le dit si bien. De plus, sa confiance en lui s’est améliorée grandement. Marie-Anne l’aide à plusieurs niveaux et ce n’est jamais une corvée pour lui de se rendre à ses séances. Merci Marie-Anne !