Troubles et difficultés d’apprentissage :  quand la technologie contribue à changer la vie d’enfants et d’adolescents

Par Marie-Anne Lachance, orthopédagogue

 

Chaque jour passent dans mon bureau des enfants et des adolescents qui ont des difficultés ou troubles d’apprentissage. Ils sont souvent équipés d’un IPAD ou autre tablette munie de correcteurs numériques/applications, ce qui améliore leurs écrits et leur facilite la tâche.  Dernièrement, un élève m’a surpris en m’avouant qu’il ne voulait pas toujours utiliser l’ordinateur, le clavier ou autre outil en classe pour écrire, car il se sentait regardé des autres et se rabaissait en se comparant à eux. Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque je vois un enfant malheureux qui préfère se fondre à la masse, ça me donne des boutons. Souvent, je dois prendre un temps d’arrêt avec lui et revenir à la base. Mon domaine d’activité est si près de celui d’un psychologue et/ou psycho éducateur, alors je ne peux passer à côté et nier cette déclaration. Alors, en l’entendant évidemment, j’ai décidé de lui dire ce que je pensais de la dite situation.

Ma réaction fut celle-ci :

« Écoute-moi bien. Tu sais que tu as des difficultés en écriture, que tu prends beaucoup de temps pour compléter un texte à la main et que tu oublies de corriger plusieurs erreurs. Mais sache ici que deux choix se présentent à toi :

1)      Tu fais à ta tête, tu continues de te comparer aux autres et tu écris un texte à la main qui ne va sans doute pas t’apporter une grande fierté. Sans compter que le résultat sera sûrement pas celui souhaité.

Ou

2)      Tu acceptes la situation présente et tu utilises les outils mis à ta disposition pour t’aider.  Ta fierté et ta confiance vont monter en flèche et tu n’auras pas peur de répondre à ceux qui osent te pointer du doigt. Après tout, n’oublie pas que tu as aussi des forces que les autres n’ont pas. Ici, le résultat obtenu sera grandement récompensé.

Après cette courte discussion, il m’a regardé droit dans les yeux, et il m’a dit : “Tu sais que je veux réussir mon année, je fais des efforts, je viens te voir et je vais aussi en rattrapage le midi. Mes parents tentent aussi de m’apporter tout le soutien nécessaire. Ils m’autorisent même des sorties, car je suis persévérant. Reste que je ne sais pas pourquoi ça m’affecte tant, mais tu as raison. Je décide que c’est MA réussite qui compte. Alors ceux qui ont juste ça à faire; se moquer de moi, bien qu’ils regardent ailleurs…”

Wow, là je retrouvais mon élève. Un garçon déterminé qui venait de faire le «switch» S’autoriser à vivre des réussites au détriment de ce que les autres peuvent penser ou dire de lui. J’étais tellement fière de lui.  Je lui ai démontré mon approbation : un «High five» avec un grand sourire! Il m’a rendu le sien. Lors de nos rencontres suivantes, c’est un adolescent de plus en plus heureux qui se présentait à moi, me montrant ses nouveaux travaux de français réalisés à l’ordinateur.  Peu à peu, il avait oublié à quel point, dans son cas, sa valeur personnelle ne dépendait pas des gens autour de lui mais bien de la perception qu’il avait de lui-même.  Une belle leçon de vie, non?

Bref, nous blâmons souvent nos jeunes qu’ils sont toujours sur leur téléphone intelligent, n’est-ce pas? Il faut effectivement limiter le nombre d’heures d’écran par jour.  Mais bien savoir se servir de la technologie afin de la mettre au service d’enfants et d’ados aux prises avec des difficultés, ça peut faire drôlement monter leur indice de bonheur.  D’ailleurs, à cet effet, je vous recommande d’aller consulter ce site : http://www.mamanpourlavie.com qui propose différents articles variés à propos de la famille, l’éducation, l’alimentation, etc.

Une réponse

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr