Je lance mon ‘intro’ avec l’adresse de son site web… www.marieannelachance.ca. Ainsi, vous vous en souviendrez peut-être davantage à l’heure où vous aurez besoin des services d’une orthopédagogue de talents et aussi de passions qui, ma foi, a du courage à revendre et un aura qui éblouit les gens qu’elle rencontre.

Marie-Anne Lachance est un p’tit bout de femme blonde au regard allumé qui sait communiquer sa joie de vivre qu’elle a enfin touchée après un cheminement intérieur semé d’embûches, mais également de rencontres significatives.

C’est suite à des insatisfactions constantes lorsqu’elle souhaitait tout simplement contribuer à ses élèves et qu’elle n’était pas soutenue par certains de ses collègues ou des directions qui n’exigeaient que du rendement, qu’elle a décidé de se lancer dans le vide. Un vide qui s’est avéré être une véritable bénédiction.

Elle ambitionnait de devenir plus aidante et elle y est arrivée. Après certaines rencontres, des synchronicités que la vie lui envoyait, elle savait quoi faire désormais afin de toucher à ses rêves. Elle avait la motivation et la persévérance qu’il lui fallait pour s’élancer et recréer sa vie personnelle et professionnelle.

Parce que oui, des changements il y en a eus et bien que ce soit elle qui en a décidé ainsi, elle les a également accueillis entièrement. Fin de contrat dans le système de l’éducation publique qui, ne nous fermons pas les yeux, laisse souvent insatisfaits tous ceux qui y œuvrent, les parents et les enfants. Fin d’une relation amoureuse qui la laisse avec peu de choses. Fin de la peur de l’autre dans ses relations interpersonnelles. Fin d’une Marie-Anne qui joue le ‘tapis Welcome’ par peur de décevoir…

Je ne l’ai pas connue avant sa transformation. Je ne peux que témoigner de celle avec qui j’ai lunché et trinqué à une nouvelle amitié. Elle possède une énergie bien personnelle de rendre beaux les obstacles que la vie apporte parce qu’ils propulsent souvent vers l’inconnu, j’en conviens, mais aussi souvent vers un avenir différent et passionnant.

J’ai fait la route jusqu’à Sherbrooke pour deux raisons ce jour-là: ma rencontre avec elle et une escapade que je me promettais depuis longtemps. Marie-Anne et moi nous sommes dit à la prochaine en fin d’après-midi. La vérité est que j’aurais passé encore un bon et long moment en sa compagnie parce qu’elle possède des qualités extraordinaires qui font d’elle un être que nous souhaitons sincèrement côtoyer.

Je n’ai presque pas parlé du fait qu’elle a sa pratique privée maintenant et qu’il est bien facile d’entrer en communication avec elle. Ses tarifs sont des plus acceptables et les résultats de ses interventions sur les jeunes qui éprouvent de la difficulté en français ou en mathématiques sont originaux et efficaces. Il est évident qu’elle goûte au succès puisqu’elle fait ce qu’elle aime le plus: aider à croire en son potentiel, inspirer la motivation de la réussite, donner des outils concrets afin d’accéder à cette réussite et inciter à la persévérance. Vous serez d’accord que si tout cela est aidant pour ses clients maintenant, enfants ou adolescents, dans leur vie scolaire, tout cela leur sera d’une grande utilité durant toute leur vie.

Il m’a été très facile d’écrire au sujet de Marie-Anne Lachance. C’est une femme géniale, une bonne communicatrice, et elle a le bonheur facile. Tel que dit dans certaines de mes rédactions, il m’arrive souvent de faire des rencontres déterminantes de par mon métier. Toutefois, ces rencontres qui vous touchent l’âme et le cœur ne sont pas toujours imminentes. J’ai été touchée par son parcours et sa résilience. Je crois qu’elle fait plus que son métier au moment de ses engagements professionnels. Elle incite à une performance… pas celle qui est nécessairement déterminée et déterminante par et pour tous, mais pour nous-mêmes. Et pour ça, je la salue et je la remercie.