Avez-vous le bonheur facile?

La semaine passée, alors que je vivais dans un tourbillon émotif, j’ai pris le temps de me recentrer et de me questionner sur les ingrédients du bonheur. J’en suis venue à la conclusion qu’effectivement, ce sont vraiment les petites actions du quotidien dans leur interprétation qui moussent notre crème. Voici donc quatre piliers à mon bonheur : la gratitude, la vitalité, le don de soi et la volonté.

D’abord, que serait la vie sans gratitude envers tout ce qu’elle nous apporte? Prendre le temps de remercier ce qui nous arrive sur notre chemin; les belles avenues, les opportunités tout comme les obstacles que j’appelle maintenant les défis, est réellement la croyance la plus significative à mes yeux. Il importe de miser sur le positif et de ne pas se laisser-aller dans les idées fragilisant notre être. Ce qui me plaît surtout, c’est d’être entourée des gens que j’aime. Alors, je prends du temps pour les voir, organiser des activités, etc. Merci est un mot qui fait quotidiennement partie de mon vocabulaire.

Aussi, ce qui me permet de me vitaliser, c’est de prendre le temps de me ressourcer et de marcher pour respirer et me concentrer sur mon état d’esprit profond où je me reconnecte avec moi-même. C’est ce que j’appelle la vitalité! Vivre des occasions uniques de bien-être personnel. Un simple 30 à 45 minutes où je m’abandonne dans une activité de bon goût (plein air, lecture, musique, cinéma, etc.) où je suis libre de faire ce qui me plaît seule ou avec les gens dont j’ai envie de voir. Apprendre à rester seule, à vivre des moments de solitude est primordial tout comme le fait de voir des gens, de ne pas s’isoler, cela l’est tout autant. Si vous croyez que tout va changer en demeurant enfermé dans votre bulle, ça ne fonctionnera jamais. Sortez au moins respirer et alléger vos ennuis, et ce, dans la joie et le plaisir du moment présent.

Également, le don de soi est un élément primordial à ma santé. Puisque je travaille avec les parents, les enfants et les adolescents et que j’ai à prendre part à différents types d’intervention, je me donne sans compter à ce qui me passionne. Par le fait même, je reçois énormément. L’énergie que je puise de chacune des rencontres est transmise de nouveau, tel un «donnez au suivant». J’ai d’ailleurs le rêve de mettre en place une fondation qui organiserait des levées de fonds permettant le soutien des enfants plus défavorisés où la réussite prendrait tout son sens. Je continue de foncer et de grandir et je crois que lorsque le temps sera venu, la concrétisation de ce projet se mettra en branle facilement.

Évidemment, pour être heureux, ça prend une dose de volonté afin de se dépasser et de vaincre des peurs qui nous mettre des barrières inutiles. C’est pourquoi l’expression avoir une volonté de fer prend tout son sens. Même si ça paraît difficile à des moments importants et charnières de votre vie et que vous croyez que plus rien n’y est, l’important est de continuer à franchir des petits pas, car le meilleur est à venir. Se répéter des affirmations positives à tous les matins et remercier la vie à chaque fin de journée est une façon concluante. L’être humain est ainsi; nous avons des forces insoupçonnées en nous, il s’agit d’y porter attention…