SAISIR LES OPPORTUNITÉS!

Trouvez-vous l’expérience de l’entrepreneuriat toujours facile? Est-ce qu’il vous arrive par moment de vivre un « trop plein » où rien ou presque ne semble aller à votre goût? Sûrement… Lorsque ces moments de découragement ou même de démotivation surviennent, heureusement que la vie nous permet de rebondir et de sauter sur de grandes occasions, et ce, sans trop y réfléchir. C’est ce que j’ai réalisé le lendemain d’une conférence témoignage intitulée Osez faire la différence à laquelle j’ai assistée à Sherbrooke transmise par la vraie, l’inspirante et l’audacieuse Anne Marcotte, une femme d’affaires accomplie qui est maintenant aujourd’hui productrice, animatrice et instigatrice de l’émission VoirGRAND.tv qui passe en ondes au canal Vox. Voyez à quel point le simple fait de croiser quelqu’un aujourd’hui peut vous amenez loin…

D’ailleurs, si vous êtes intéressés à en connaître davantage sur ses réalisations, je vous invite à consulter le site Internet :

http://www.voirgrand.tv/fr/animatrice-anne-marcotte.aspx

Vous pouvez également visionner une présentation d’elle :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=omw06njPD8c

Alors, j’en reviens à mon histoire… Donc, hier, le lundi 8 octobre 2012, jour du congé de l’Action de Grâce, j’étais convoquée aux auditions de Voirgrand.tv à Québec après avoir rempli le formulaire en ligne pour y participer. De mon côté, bien que je n’avais pas de produit concret à présenter pour l’instant, j’ai tout de même osé appliquer, me rendre et faire valoir mon idée de création d’un jeu pédagogique de lecture plein écran pour les élèves dans toutes les classes du Québec.

Dès mon arrivée sur les lieux de l’enregistrement des auditions, je me sentais très fébrile et confiante à la fois. Mon temps d’attente ne devait être que de trente minutes. Comme je ne connaissais pas le monde de la télévision, j’ai patienté tout près de trois heures avant de finalement aller ME vendre. Le ventre vide et la tête pleine, je continuais de me répéter les raisons qui m’ont poussée à venir ici et j’arrivais à me « crinquer » en me formulant des affirmations positives comme : « Tu as tout pour réussir! » « Tu es capable, authentique et tu as une personnalité d’enfer! » Cet exercice de répétitions n’est pas simple en soi, mais lorsque nous l’entretenons à chaque jour, croyez-moi, ça marche! Pourquoi est-ce que je mets davantage l’emphase sur le ME vendre, c’est parce que je me suis vite rendue compte qu’une fois debout devant les juges, pour ma part, le naturel est revenu au galop et j’ai réussi à leur démontrer à quel point les valeurs entrepreneuriales comptaient à mes yeux et que les éducateurs, les enseignants, les parents et les enfants devaient en être autant convaincus.

Alors, mon discours qui devait débuter sur mon goût de devenir entrepreneur au départ a pris une autre tournure alors que j’ai orienté mes propos différemment, directement dans le cœur du sujet. Je me suis dit peut-être que cette expérience là ne t’arrivera pas deux fois, alors plonge et saute sur cette occasion qui se présente à toi et démontre-leur à quel point les jeunes ont besoin de vivre des succès et que l’aspect WOW est essentiel. De plus, dit-leur aussi à quel point tu serais la candidate idéale pour faire des chroniques à la télévision. Mon élan a véritablement porté fruit…

Les commentaires reçus de la part des juges m’ont émue. L’un deux m’a mentionné à quel point ma personnalité était rayonnante et que j’avais tout pour réussir et que si le prototype de mon jeu avait été conçu et présenté devant eux aujourd’hui, j’aurais été sélectionnée comme finaliste.
Ça, je n’étais pas tant étonnée, car je savais bien que le produit n’étant pas encore développé, je ne gagnerais pas de points sur cet aspect. Par contre, à la toute fin, avant même que je quitte le plateau, j’ai eu l’opportunité de réaliser un court « pitch » de 30 secondes afin de me faire valoir et dire pourquoi les gens devraient considérer l’entrepreneuriat aujourd’hui. J’ai adoré être prise sur le vif et communiquer ma passion, mes valeurs. L’expérience vécue m’a encore une fois démontré que dans la vie rien n’arrive pour rien et quand la petite voix intérieure nous dit de foncer, faites tombez les barrières sur votre chemin et saisissez l’occasion.

Et devinez quoi? Anne Marcotte est devenue sans le savoir une autre personne clef à changer le cours de mon existence, car elle croit en moi. Elle est venue me faire une accolade à la fin de mon dernier « speech » devant la caméra en me disant de rester là, derrière, quelques minutes encore… Suspense!… Je ne savais pas encore ce qui allait se produire, mais j’en étais folle de joie! C’est ainsi qu’elle m’a invitée à aller faire une courte entrevue avec deux membres de son équipe, et ce, dans le but que je puisse être présentée comme une relève inspirante débordante de rêves et d’ambition qui a à cœur son métier et qui souhaite partager ses trucs avec les familles par le biais de la radio, de la télévision en devenant LA chroniqueuse dont tout le monde veut recevoir sur son plateau. Vraiment, j’ai encore une fois de plus donné mon 110% et j’ai réussi à mettre ma couleur, du moins, c’est ce que je pouvais sentir dans l’ensemble de mon corps. Le tout ne s’est donc pas déroulé comme je l’avais prévu, ce fut mieux, FORMIDABLE!

Finalement, avez-vous saisi le message présenté derrière ce témoignage? Si oui, et c’est mon souhait le plus sincère, c’est n’arrêtez pas d’avancer par peur d’échouer et vivez les expériences qui vous font OUI dans votre cœur. Impliquez-vous dans des projets stimulants et enrichissants qui vont feront grandir. Sortez de votre zone de confort et voyez GRAND! Votre avenir dépend de vous, de vos choix, de vos ambitions… Je vous lance un défi : Nommez-moi un seul rêve que vous comptez réaliser dans la prochaine année avec sa date de réalisation. Déjà, vos actions iront dans ce sens. Sur ce, je vous reviens avec ma prochaine scène de vie